“Water Cooling System” ou “Liquid Cooled”pour PC (refroidissement au liquide)   5 comments


Il y a quelques années, j’ai vu sur internet des ordinateurs de bureau refroidis par du liquide.
La première chose qui me venu à l’esprit. Pfft… Du liquide avec de l’électronique, pas “safe”…

En décembre 2010, fouinant sur internet dans les nouveautés en informatique, je tomba sur un site de “water cooling system”. Un ami me donna quelques conseils, je trouva des documents sur le sujet et me lança dans ce “challenge”.

Je peux vous dire que j’me suis épaté vu que d’après quelques amateurs en ce domaine, on me laissa savoir que soit, je peux avoir de bonnes performances en tenant les températures plus basses des composantes de mon ordi ou bien un silence d’or sans la panoplie de ventilateurs qui est le problème NO.1 des ordinateurs.

Moi, je voulais des bonnes performances et atténuer les décibels venant de la tour en tant que telle.
Sur un forum de discussions, on me rit en pleine face, Soit de la performance ou du silence…..
Hé bien, J’ai fait à ma tête et me mis au travail et j’Ai réussis ce que je voulais tant!!!!!!!
Un ordinateur performant sans grandes écarts de températures et un silence presque total. 🙂

Une simple pompe de bassin d’aquarium submersible pour le débit du liquide dans un réservoir de verre.107_0483

Un simple pot de bonbon en verre hermétique avec un couvert troué pour l’entrée et la sortie des boyaux de plastique. Le liquide est un mélange de liquide de refroidissement pour automobile que j’ai dilué avec de l’eau distillé et un additif pour empêcher la corrosion des pièces de cuivre.

107_0499 107_0397107_0398Cette pièce, est la pièce maitresse de mon système.
Avoir su avant, J’aurais breveté ce diffuseur de chaleur, il performe beaucoup plus que mes attentes.

 

107_0479107_0375
107_0376

Celle-ci est le radiateur qui en fait garde la température du liquide stable

               (cette photo est sur les tests, ne vous fiez pas où elle est)»»»

 

 

  

107_0690

107_0688107_0689

 

 

Voilà à quoi ça ressemble en final sans couvert mais si on ferme la tour et que le réservoir et le radiateur sont dans le meuble, rien est apparent sauf à l’oreille 😉

Pour finir voilà une prise d’écran des sondes de mon ordinateur en tests de stresse à 100% stabilitytestpendant 15 minutes.

Dans un avenir rapproché, j’enlève le ventilateur de la carte graphique et du “power supply” pour être à aucun ventilateurs tout en gardant mes performances.

 

*Pour plus de détails ICI

 

Lorsque j’aurai fait, je fais suivre les photos.

Advertisements

publié 20 septembre 2011 par Pufcorn/uɹoɔɟnd

5 réponses à ““Water Cooling System” ou “Liquid Cooled”pour PC (refroidissement au liquide)

Abonnement aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour,

    J’ai découvert votre site aujourd’hui…Amazing!
    En lisant les articles, celui-ci m’a plu. Je voulais vous faire part de mon expérience en matière de refroidissement liquide.
    Oh, pas grand-chose à voir avec votre montage, loin de là, mais je pense qu’il pourrait intéresser quelques lecteurs.
    Voilà, je suis l’heureux possesseur d’un ordinateur portable, et il m’a toujours donné satisfaction. Oui, pour écrire des commentaires – plus ou moins pertinent – sur des blogs, de par le monde, inutile d’avoir l’équivalent d’une bécane digne de la Nasa, mais un jour je me suis mis en tête de monter mon propre site…Grave erreur, s’il en est. Bref, le site en question était censé contenir quelques cartes du monde, des articles sur la géostratégie mondiale, tout un tas de choses, qui, additionnées les unes aux autres on fait en sorte que le pôvre portable avait la mémoire aussi pleine que l’estomac d’un irlandais un soir de Saint Patrick; résultat un pédalage constant du PC.
    Non seulement il chauffait, mais pas autant que moi…
    Et, au bout de quinze minutes de stress – atteignant largement les 100% – je débranchais l’objet de ma colère et l’envoyais aux diables.
    Pourquoi les diables me direz-vous? Un seul suffit.
    Belzébuth et Satan…Mes deux poissons rouges.
    Deux poissons rouges qui ont eut la surprise de contempler un écran de 17 pouces de près. Heureusement, ils n’ont pas été blessés, mais l’objet maudit a été refroidi…
    J’avoue, que cela n’est pas très écologique, ni très sérieux, mais cela détend.
    Bon, maintenant je me suis acheté un PC de salon, avec une tour, un clavier, un mulot et un écran; et j’ai décidé de ne pas monter mon site, je me contente de poster des commentaires – de moins en moins pertinents – sur des sites de par le monde.
    Mais la bécane commence à être vieille, et à chauffer…
    Y’a pas moyen! Je n’y arriverais pas! Mon aquarium est décidément trop petit pour contenir la tour de mon PC!

    Ne tenez pas compte de ce message, quand je vous dit que mes posts sont de moins en moins pertinents…

    Salutation, et bravo pour votre site.

    J’aime

    • Merci!!
      Ahh mais je dois prendre votre commentaire en ligne de compte certainement!!!!!!
      Pour la pertinence des commentaires sur mon blog, je suis le seul chef à bord 😉 Et c’est un commentaire pertinent!
      En survolant votre commentaire et une visite, je me suis aperçu que les couleurs n’étaient plus appropriées suite à un changement, j’ai changé pour du blanc, la moitié du texte n’était pas visible…..

      Ayant une tour, j’aurais eu besoins d’un aquarium de 380 litres³ minimum pour la refroidir 😉 Mais l’idée de la noyer me passa par la tête, la baignoire! Hahahahaha! »

      Sérieusement, j’ai changé de système, plutôt j’ai grossis en performances et cette tour est refroidie par ventilateurs trop bruyant à mon gout…. mais je compte bien revenir avec un système de refroidissement similaire au précédant!
      J’ai acquis une pompe pour bassin à poissons d’un débit maximal 600 litres à l’heure (ajustable), toujours et strictement dans le cuivre et du plastique pour relier les pièces l’unes à l’autres. Ce sera plus esthétique mais je désire garder un silence et un minimum de variations de températures.La tuyauterie était sur le 6,4 mm et je grossis le diamètre par du 9,5 mm.

      Je compte bien fabriquer le diffuseur de chaleur pour mon Quadcore dans le même style que celui de cet article et relier la carte graphique du même coup.c’est pensé, il reste à m’y mettre manuellement 😉

      Pour votre portable, il existe des solutions « SUPPORT VENTILÉ – REFROIDISSEUR POUR PC PORTABLE » tout de même abordables versus l’aquarium 😉
      http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/advance-notebook-cooling-pad-15-74117.html
      http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/akasa-helix-77411.html
      http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/belkin-laptop-cooling-hub-17-48170.html

      Amicalement

      Francis

      J’aime

  2. Bonjour!

    Pour le PC portable, je n’ai plus de soucis, le refroidissement par aquarium lui a été fatal.
    Quant à ma tour, je vais bientôt la changer. Mais, maintenant, je passe par un commerçant qui les assemble de A à Z, et j’ai vu ces dernières bécanes…fantastique! Même avec un quadri-coeur, une carte graphique énorme – j’ai une ado à la maison et les jeux qui vont avec – et tout un tas de périphériques, pas de surchauffe. Sa dernière composition est équipée de 4 ventilos, pas plus bruyant que la pompe de mon aquarium.

    Au fait, hier après avoir posté mon commentaire, je suis allé faire un tour sur le site de votre copain pirate. Excellent, lui aussi.

    La belle province regorgerait-elle de sites identiques? De par chez nous, en France, les sites à tendance humoristique ferment les uns après les autres. Plus personne ne les consulte. Pour rire, il suffit de lire les déclarations de notre Président, celui qui a toujours sa cravatte de travers, et les manches trop courtes…comme ses idées.
    Petit rectificatif, quand je dis: la Belle Province, n’y voyez rien de méchant, ni de relent de colonialisme, c’est juste la vérité. Pas que j’y sois allé, mais j’ai Google Earth, comme tout ceux qui ne peuvent pas voyager.

    Amicalement…

    J’aime

    • J’imagine bien, l’eau et l’électronique ne sont pas très compatibles 😉

      Pour ce qui est de la belle province, je ne peux dire si cette dernière regorge de site du genre, je crois bien que oui, des gens osent dirent et écrire tout haut ce que plusieurs pensent. Moi, pour ma part, la journée que j’arrêterai, j’aurais reçu une balle ou l’on m’aura arraché la langue et encore!!! ^^

      Pour ce qui est du terme la Belle Province, c’était l’adage ou la périphrase des plaques d’immatriculation du Québec jadis. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_Province
      Soyez en toute quiétude, La belle province me ravis à comparer à « Je me souviens », Le Québec se souvient mais de quoi? 😉

      Pour des sites intéressants, WP en regorge, il faut fouiner mais avec le temps, j’en découvre de plus en plus de partout sur la planète!

      Au plaisir!

      J’aime

  3. Ping : “Water Cooling System” ou “Liquid Cooled”pour PC (refroidissement au liquide) | Foxhound

Merci de commenter :)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :