Quand les oranges et les clémentines se font maquiller   15 comments


Extra! ... tes restes

clémentines-maquillées

Nous savons que dans les épiceries, les marchands appliquent souvent de la cire pour faire briller certains fruits comme les pommes ou les poivrons… mais saviez-vous que les oranges du marché sont très souvent maquillées? Je crois que ce sont les producteurs d’oranges qui pulvérisent une teinture sur leurs oranges, probablement trop pâles à leur goût. C’est aussi un peu la faute des acheteurs qui recherchent toujours des fruits parfaits… donc pour mieux les vendre, ils les maquillent. C’est très facile à voir, car les jets ne sont pas égaux, et très souvent, on voit des démarcations. On ne mange évidemment pas la pelure, mais récemment nous avons eu une expérience troublante avec des clémentines. Je n’en achetais plus depuis de nombreuses années car trop souvent, elles étaient séchées sous la pelure. Il y a deux semaines, ma fille m’en a demandé. Comme je trouve qu’elle ne mange pas assez…

View original post 141 autres mots

Advertisements

Publié 9 mars 2016 par Pufcorn/uɹoɔɟnd dans Défouloir

15 réponses à “Quand les oranges et les clémentines se font maquiller

Abonnement aux commentaires par RSS.

  1. Il est vrais que généralement les clémentines sont décevantes mais cette semaine je me suis risqué chez maxi et pour une des rares fois, elles sont super bonnes. Moi , c’est les mandarines du goût d’autrefois qui me manque le plus, même les oranges sanguines sont differentes

    J’aime

    • Je viens d’en acheter une caisse et elles sont savoureuses au IGA, ce n’est que ça que nous avons comme détaillant ou un « Super C » mais trop loin de mon quartier…

      J’aime

      • Moi c’est maxi à moins de prendre le bus. Je trouve que super C a une plus belle présentation les fruits et légumes ont l’air plus appétissant. Alors que Walt Mart ils pourrissent avant d’avoir mûri

        J’aime

      • Je vais au plus proche pour éviter de déranger les amis…..
        Mais même si Walt Mart était à coté, ils sont aux oubliettes pour moi….
        Juste le nom des employers « Associés » m’écœure… c’est tout sauf des associés comme il se doit et sous-payés….
        Des économies à petits prix des smileys 😉 ^^

        J’aime

      • Si seulement ils misaient davantage sur la qualité plutôt que sur l’apparence…

        J’aime

      • Un gout amère lorsque l’on ne sait pas vraiment ce qu’elles contiennent….
        « Money rule the world… »
        Comme je mentionnais plutôt, je préfère les fruits et légumes difformes et sains que le chimiquement modifié et pestifié….

        Aimé par 1 personne

      • Bien d’accord!!! Je viens de faire un test pour une lectrice. J’ai essayer d’enlever la couleur avec un papier et de l’eau chaude, et comme je le pensais, ça ne s’enlève pas. Cependant cette teinture permanente traverse la peau… 😦
        C’est sans parler de l’irradiation (ionisation) des fruits et légumes…

        J’aime

      • C’est à se demander ce qui concerne les ingrédients surement nocifs que l’on ne nous dit pas…….
        Comme toujours, les cobayes seront affectés dans quelques années.. Nous! :S

        Aimé par 1 personne

  2. Moi qui  » fut  » épicier , j’avais remarqué çà et me suis informé à ce sujet : Effectivement, les clémentines et oranges sont souvent traitées de cette façon ….Et comme tu le dis , le produit pénètre jusqu’à la pulpe et c’est nocif . Alors je me suis tourné vers des producteurs  » bio  » …effectivement , leurs fruits n’avaient pas le même aspect , mais ils étaient beaucoup plus chers à l’achat….=> Se vendaient moins…..
    Je pense que le problème vient du consommateur : Souvent il s’arrête plus à l’aspect et au prix qu’à la qualité , l’origine. Ne vaut il pas mieux consommer moins mais consommer mieux ? ( On le voit aussi au temps de conservation du fruit : Si il n’est pas traité , il  » tient  » moins longtemps => En acheter moins ! lol )

    J’aime

    • Merci!
      Moi, la difformité ne m’affecte pas, que ce soit les agrumes, les tomates ou autres, cela ne change pas le gout et même que parfois c’est le bonus quand c’est à la quantité et non au volume que je paie.

      Si mon porte-feuille me le permettrait, je ferais mes emplettes avec le choix des produits régionaux seulement mais comme tu mentionnes, les prix sont exorbitants… Les tomates du Mexique à $3.29 pour 4 et celles du Québec à $4.49 également pour 4….

      Ce qui est étiqueter BIO, rien me garantie que c’est bel et bien BIO…. Mais le prix va avec le terme, très/trop cher….

      J’aime

      • Regarde comme il faut… Parce que ces temps-ci, je trouve beaucoup de produits bio moins chers que ceux qui ne le sont pas.

        J’aime

      • Je demeure en Abitibi (en région) et c’est assez pénible de trouver du bio dans le coin…. À prix modiques en plus?
        Nous avons une boutique ou deux mais c’est davantage des herbes etc.. Sinon, il y a une rangée de produits dispendieux dit « Bio » mais hors de prix……

        Aimé par 1 personne

      • De là l’importance de manger local… Mais quand on croit payer moins cher pour un produit plein de pesticides et d’OGM, c’est qu’on ne voit pas le prix « réel » d’un tel achat (au niveau environnemental, social et au niveau de notre santé)

        J’aime

      • J’essaie de manger local le plus possible mais les marchants de la chaine de IGA n’ont pas le contrôle total sur ce qu’ils désirent en tablettes comme tous les autres super marchés… Ce n’est que l’été que nous avons plusieurs produits régionaux des agriculteurs directement… Je me concentre sur les produits du Québec car la mondialisation est comme le chimique pour moi….

        Aimé par 1 personne

  3. Bonnes au goût, mais malheureusement bourrées de teintures et de chimique… 😦

    Aimé par 1 personne

Merci de commenter :)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :