Réalisation d’un système de refroidissement pour Ordinateur fait maison à petit budget   3 comments


*Un complément de cet article

 

Le but de ce projet est d’avoir des températures plus basses, moins d’écarts de températures qu’avec un système avec ventilateurs ainsi qu’une GRANDE diminution des décibels venant de l’ordinateur. La chaleur est la bête noire de l’électronique….

Pour visualiser le système de refroidissement dans l’ensemble, se référer à un système de refroidissement pour automobile. Un réservoir pour le liquide, une pompe pour faire circuler le liquide dans le circuit en refroidissant les pièces qu’il pénètre pour être refroidit par le radiateur avant de retourner au réservoir.

23-circuit

Voici un système de refroidissement informatique acheté qui peut être dispendieux et plus bruyant……

24-gigabyte-cooler

J’ai commencé par trouver du cuivre avec des pièces de refroidissement ventilé, le cuivre est un bon conducteur de chaleur, il n’est pas dispendieux et il est facile d’en trouver en recyclant. Il va de soi que pour éviter des algues ou du cambouis dans le liquide de refroidissement à long terme, nous devons éviter de mélanger les matériaux divers, la raison que je m’en tiens seulement au cuivre et le caoutchouc.
Pour le colimaçon autour du cylindre, les entrées et sorties tubulaires, j’ai utilisé du tuyau de cuivre ¼ pouce(6.35mm environ) ainsi que de la ligne à essence du même diamètre que celui de cuivre que j’évasais pour avoir une retenue facile avec de simple attaches autobloquantes (Tie wrap) en nylon.

Pour réaliser le diffuseur de chaleur qui maintient la température du CPU à des niveaux plus qu’acceptables, (dans ce cas présent un Dual core 3.0 GHz avec 6 Mo de cache). Je me suis servi des pièces de cuivre comme sur la photo #1, Photo #2 (extraites de la photo #1) qui seront disposées comme la photo #3. Pour accroitre le refroidissement de la pièce principale qui se trouve être le cylindre de cuivre entre les deux plaques de cuivre, j’ai percé le cylindre en diagonal en partant du dessus pour créer une sortie dans le bas de côté où débute en réalité le colimaçon. (Voir photos #4 à #12)
Évitez de faire des angles brusques pour éviter de restreindre le débit… De même que les joints des tuyaux, il est préférable d’avoir le moins de jonctions possible.
*(Vous devez prendre note que je me suis basé sur un principe de récupérateur de chaleur en colimaçon sur des système de plusieurs millions de BTU de chauffage au gaz naturel que j’ai vue dans le passé en ferblanterie.)1-Où trouver cuivre2-Pièces principales Diffuseur3-Pièces principales Diffuseur4-perçage Diffuseur5-Perçage Diffuseur6-Montage Diffuseur7-Diffuseur   Calimaçon8-Diffuseur   Calimaçon9- Diffuseur   Calimaçon10- Diffuseur   Calimaçon11-Diffuseur terminé12-Diffuseur Terminé13-Refroisseur CPU Avec ventilateur à transformer14-Refroisseur transformé en radiateur liquide

Le radiateur (Voir photos #13, #14, #15 et #17) qui permet au réservoir de garder le liquide à une température ambiante, voir le refroidir, est créé à partir d’un refroidisseur à ventilateur venant refroidir le CPU d’un vieux Pentium4 toujours en cuivre. J’ai perforé les lamelles du refroidisseur pour passer les tuyaux de cuivre ainsi que les souder pour permettre un meilleur pont thermique lorsque le liquide circule au travers des lamelles du refroidisseur devenue radiateur maintenant car il refroidit le liquide qui retourne au réservoir.

13-Refroisseur CPU Avec ventilateur à transformer14-Refroisseur transformé en radiateur liquide15-Radiateur liquide ventilé17-Radiateur en place (test)ACER

Le réservoir; celui que j’utilise pour ce système est simplement une jarre à friandise en verre avec un couvercle ‘’hermétique’’ dont l’entrée et la sortie du liquide sont percées dans ce derniers. (Voir photos # 18, #19 et #21)

19-Installation Complète (test)ACERCe r18-Installation complète (test)ACER21 Installation Finale DELL 755 ENSEMBLE

Le réservoir contient environ 3 litres de liquide…

Le liquide consiste à un mélange 3 :1( 3 parties pour 1partie) d’antigel automobile pure mélangé à de l’eau distillée pour éviter que des algues se forment dans le système qui peut créer de l’obstruction partiel, voir complet à long terme….

La pompe qui est le cœur du système (Sans circulation, pas de refroidissement…) est seulement une pompe de bassin d’aquarium de 300 litres à l’heure maximum avec possibilité de variation du débit qui est au coût d’environ $25 (17 Euro environ). (La plupart des quincailleries)
22-pompe de bassin

Pour le tuyau de cuivre et celui de caoutchouc, la plupart des quincailleries en ont en inventaire. (Pour ma part, j’ai TOUT trouvé à la quincaillerie du coin pour moins de $60.)

Ce n’est qu’un exemple pour démontrer que de créer un système de refroidissement au liquide n’est pas si compliqué que cela peut paraitre…
Oui l’électronique et le liquide peuvent se marier pour accroitre les performances surtout en Overclock ainsi allongé la vie de l’équipement sans grands écarts de températures.

Il y a une autre alternative plus glissante 😉 c’est d’immerger la carte maitresse dans un bac d’huile végétale mais c’est plus salaud et problématique face aux pièces en mouvements…..

J’ai également vue des systèmes branché à un compresseur de réfrigérateur et même à l’azote liquide. (C’est bruyant mais oh que efficace Sourire  Trop froid crée de la condensation…

Je songe à faire un nouveau système avec mon Quadcore Asus mais en plus performant, soit deux pompes; une submersible comme le système ci-haut décrit et une pompe directement en parallèle sur la ligne pour avoir un secours en cas de panne de la pompe principale. De plus, passer de ¼ (6.35mm environ) de pouce de diamètre à 3/8 pouce (10mm) pour un plus gros débit et non plus de pression.

Je veux pousser la chose davantage en éliminant le ventilateur de l’unité d’alimentation, le ventilateur de la carte graphique et même refroidir les disques durs. Un seul ventilateur au radiateur! UN JOUR 😉

                          <p>Voilà, un peu d’huile de coude, quelques $ et Ta-dah!   
Advertisements

Publié 15 août 2015 par Pufcorn/uɹoɔɟnd dans Utilités

3 réponses à “Réalisation d’un système de refroidissement pour Ordinateur fait maison à petit budget

Abonnement aux commentaires par RSS.

  1. Un système sous-marin 😉

    J’aime

  2. A reblogué ceci sur Foxhound.

    J’aime

Merci de commenter :)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :