Réchauffement planétaire…………………….. Mon simple avis.   9 comments


 

Sur le sujet du réchauffement planétaire ou des pôles, les avis sont partagés sinon rejetées ou démystifiées.

Cet article est ce que j’en pense et ce que je réalise de mes yeux au fil des années et n’est absolument pas scientifique! 

Je crois que mes dires sont véritables et de ne pas voir les changements climatiques se désagrégés comme depuis quelques décennies est de fermer les yeux pour ignorer les faits…….

En premier lieu, je demeure dans le nord du Québec aux limites du 48ème parallèle, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dans mon jeune temps de gamin, la neige l’hiver bloquait les réseaux routiers des jours durant, nous montions sur les bâtiments avec les lames de neiges formées par les vents pour vous mentionner que ce n’était pas uneneige_quebec(1) illusion de grandeur face à ce que j’étais haut comme trois pommes…. Les bâtiments étaient de la même tailles qu’aujourd’hui Clignement d'œil . Hé oui!!!

N.B.  Le souligné, des gens m’ont déjà sortie la connerie que c’était dût que j’étais plus petit que je voyais la neige plus haute. ^^ 

Pourtant d’année en année, la neige est de moins en moins présente, oui, parfois de fortes précipitations mais jamais comme du temps (30-40 ans) mais cela doit être mon imagination………….

Quand nous entendions parlé qu’il pleuvait dans le sud de la province, nous en revenions pas, en décembre, il pleut à Montréal et ici, -36° Celsius….. Nous avons parfois des moments de froid intense de nos jours mais sur de très courtes périodes. Depuis plus de 15 ans si ce n’est pas un peu plus. Nous avons pratiquement les mêmes conditions climatiques que Montréal et même parfois New-York sans ambitionner sinon, un décalage de deux à trois semaines sur les saisons. 

778px-Robert-Bourassa_ReservoirUn fait peut-être insignifiant mais quand nous étions jeunes, s’amuser dehors bien emmitouflés était d’avoir la “morve” au nez et les lèvres gercées.  Aujourd’hui? Toujours la morve au nez que les enfants ont mais nous ne voyons plus de gerçures comme auparavant. Pourquoi?  L’humidité est plus présente? C’est ce que j’en déduis. Serait-ce dût aux changements des cours d’eau des complexes hydroélectriques?

Prenez juste le Barrage Robert Bourassa, anciennement appelé le barrage de LG2 sur la Rivière La Grande, ce barrage à lui seul à créer un bassin d’eau 2.5 fois la grandeur du Lac St-Jean ou du Luxembourg pour mieux vous situer.

Cela doit faire en sorte de changer les taux d’humidité surement à mon avis qui fait en sorte de ne plus gercer des lèvres l’hiver ou c’est que les hivers sont moins froides maintenant.

Je suis quelque peu en connaissance de cause de l’immensité de cette retenue d’eau, j’y étais résident, Radisson, le village du chantier de LG2 de 1979 à 1981.

 

 

En seconde vision sur le réchauffement climatique, les calottes glacières des pôles fondent avec de moins en moins de banquises pour les ours polaires………NothBeforeAfter

Ce qui en résulte que les ours polaires migrent vers la terre ferme et les gardes-chasses doivent les déporter ailleurs loin des habitants ou les abattre malheureusement en quelques occasions….  

C’est surement une illusion également du réchauffement climatique sur la planète et je ne parle que de ce que je vois de mes yeux et que l’on rapporte d’une multitude de sources diverses…….

Greenpeace lance l’alerte depuis des années et ce n’est pas à tords, bien au contraire!!!!!!

 

Publiée dans le 2013-07-24 Le pôle Nord, bastion de la glace froide et stérile éternelle, est un lac. La mer de glace diminue depuis des décennies. Le lac au sommet du monde est une eau peu profonde et pure fraiche à base de glace fondue. Voyez par vous-même sur ces prises de séquences caméra vidéo.

Et si nous regardions sur l’ensemble de la planète similairement de la manière que je vois mon coin de pays,  face aux pluies et tous les intempéries connues, je ne crois pas que je suis dans le champs, les vaps ou de la manière que nous voudrions bien l’écrire Clignement d'œil

Alors sarcastiquement, continuons de fermer les yeux sur la déforestation avec des coupes à blanc , de développer les minières pour de l’or (le métal insignifiant que l’homme idolâtre), le charbon, l’amiante et sans compter tous les autres minières de produits dits “ indispensables”…..    Continuons de siphonner la planète en forant comme des enfant avec une paille dans la crème glacée pour l’or noir qui est remplaçable par des énergies équivalentes qui ne sont pas fossilifères telle le pétrole à base d’algue pour ne citer que celle-là. Nous sommes gourmands et nous consommons en ignorant les dommages futurs ou plutôt en s’en foutant simplement.

Advertisements

9 réponses à “Réchauffement planétaire…………………….. Mon simple avis.

Abonnement aux commentaires par RSS.

  1. Tout à fait d’accord…. dans ma lointaine jeunesse … nous avions de vrais hivers, luges des enfants tractées par la voiture d’un papa dans les rues blanches, déblayage de la neige pour que l’auto de papa puisse sortir du garage, et ceci pendant des jours et des jours… actuellement, nous avons 3 ou 4 jours par an de neige, et encore… Les saisons n’en sont plus, en tout cas, en Belgique… alors que je me souviens qu’en période d’examens en juin, j’étudiais sous les arbres du jardin, tellement il faisait beau et chaud… bref, plus rien à voir à ce que nous vivons maintenant !!!
    C’est clair, l’homme démolit sa planète lentement mais sûrement, quoique… pas si lentement que ça… en à peine un siècle !

    J’aime

    • Oui, très très semblables à nos bons vrais hivers d’ici, je me souviens d’avoir sorti par une fenêtre tellement il y avait de neige devant les contre-portes qui ouvraient par l’extérieurs. Les motoneiges au centre-ville, aucun véhicule à roues avaient accès aux routes, c’était de la tempête hivernale comme nous ne voyons plus…..

      J’aime

  2. Que proposes-tu? Il est facile de critiquer mais c’est les solutions qui manquent. Il faut agir mais comment et cela de manière concrète en tenant compte de tout ce qui doit changer pour que la situation puisse _peut-être_ s’améliorer, car il est probablement trop tard pour les erreurs commises.

    Plusieurs changements climatiques ont eu lieu par le passé avant même l’industrialisation et les bêtises humaines en soit partiellement la cause. Le soleil en soit pose de sérieux problème, les volcans qui ces dernières années ont été en activité plutôt intense. Il y a d’autres causes également provenant de la terre elle-même et des influences extérieures de la planète.

    Je suis d’accord que certaines des actions humaines sont problématiques, mais de nous blâmer entièrement c’est un peu exagéré.

    Le fait qu’il y avait plus de neige dans notre jeunesse, ne signifie pas forcément qu’il faisait plus froid. Il s’agit davantage de quantité de précipitations, le froid pouvait faire durer les montagnes de neige. Les cycles solaires pourraient être une cause des hivers plus froid durant certaines années à cause des taches solaires. Également les nuages interstellaires pourraient faire obstacle aux rayons du soleil ou non selon leur position ce qui modifie légèrement la température terrestre.

    Je crois qu’il y a plusieurs facteurs à considérer et que les militants pour l’environnement ne sont pas toujours la meilleure source d’information. Il faut varier ses sources et tenter d’évaluer le tout avec le plus d’information différente possible. Mais nous ne sommes pas des experts dans tous les domaines scientifiques, il faut donc avoir un bon sens critique pour se faire une idée plausible de la situation.

    En tant que citoyen que pouvons-nous faire??? Choisir un gouvernement qui réponde à nos exigences? Et si on n’y arrive pas? On pleure dans notre coin? Comment changer les façons de faire? C’est ça qui est difficile, c’est d’agir pas de critiquer. Et ça vaut aussi pour moi… parfois je me creuse vraiment la tête pour savoir qu’est-ce que je pourrais faire concrètement pour changer les choses sur un plan plutôt large.

    On a quand même eu droit à un record important de neige cette année… comme il arrive parfois au cours de quelques décennies!

    J’aime

    • Bien, je mentionne bien qu’il faut virer avec des énergies vertes, ce serait une très grand pas vers le bon sens.
      Il n’en manquent pas, les élites les éliminent en se procurant les brevets comme la voiture électrique qui en est à ses début que nous pourrions dire….
      Le laboratoire de l’institue de recherche de l’Hydro-Québec *(IREQ) avait créer un prototype de moteur-roue qui fut retenue pour des raisons surement politiques.
      Nous sommes en retard, le progrès y est mais les gouvernements sont trop accentués sur les dettes virtuelles, Demandes-vous à qui est due ses sommes en vérité….L’armement, une exemple bien fondée, les fameux F-35 au coûts faramineux qui ne peuvent même pas voler dans l’arctique……

      *http://fr.wikipedia.org/wiki/IREQ#Voiture_.C3.A9lectrique

      Sur le point du soleil, je suis tout à fait d’accord avec toi, même que nous avons eu des problème outre la température, les réseau cellulaires tombent en panne suite à une tempête solaire est un autre exemple des répercussions du soleil.

      Je suis loin d’être un expert ou un scientifique, je rapport les fais que je constate étant dans le nord qui me frappe en pleine poire, me dire alarmiste serait gratuit;)
      Nous savons tous que désagréger est rapide mais réparer est presque une impossibilité dans bien des situations, la prévenance versus le fric n’est pas de taille…..

      Mais je sais et personne ne pourra me contredire, les mines, de très gros pollueurs sont nécessaires pour le moment, je parle seulement des mines de charbon pour l’énergie combustible. Les autres mines comme les mines aurifère et de diamant, c’est absolument et strictement pour les portefeuilles, ce n’est pas combustible, c’est pour la richesse. Et pourtant, les gouvernements en développent dans le grand nord. L’appât du gain.
      Deux exemple des minières: https://pufcorn.com/2012/01/10/le-projet-plan-nord-du-grand-nord-qubcois/
      https://pufcorn.com/2011/09/21/lhistoire-dun-trou-curieuxse-trou-story-de-r-desjardins/

      Oui, il y a des écarts de températures qui semblent insignifiant en chiffres mais qui font de grands changements sur les saisons mais je relance la question; Faut-il mettre cela sur le dos des influences naturelles seulement? Non. À mon avis bien sur.

      Je crois que tes arguments sont très réalistes et plus, les scientifiques se chamaillent entre eux, alors nous pourrions faire comme eux mais je n’aime pas le chicanes, je préfère voir le bons sens, l’homme est responsable de ses actes, il fait en sorte de déboussoler l’équilibre de la planète et doit faire davantage. Les gouvernements actives après jamais en amont…….

      Ici également nous avons eu des averses de neiges considérables, rien de super tempêtes, plutôt de grandes précipitations en de courts période de temps mais rien au-dessus des normales, la neige fut tardives comme depuis quelques hivers.

      Merci beaucoup de ce très bon commentaire!!!!!

      J’aime

      • Quand je parle du concret c’est qu’il est facile de dire on devrait utiliser les voitures électriques, l’énergie solaire et autres énergies naturelles, mais c’est dans l’action que ce n’est pas simple. Tout n’est pas mis en place pour faciliter certains choix, encore une fois l’argent en est la cause. Les gouvernements gèrent, nous comme citoyens ont suit tout bonnement. J’aimerais m’offrir une voiture électrique mais elle ne rentre pas dans mon budget dans le moment. J’aimerais rénover toute ma maison pour qu’elle devienne une belle maison verte. Mais à quand ce jour… les citoyens sont parfois pieds et mains liés. On a de belles idées et intentions, mais on ne fait pas grand chose.

        Je ne sais pas, j’aimerais qu’il y ait de véritables leaders qui veulent vraiment le bien des citoyens et de la planète, qui ont une vision d’avenir, qui voient au-delà de leur petit nombril. Mais dans mon petit chez-moi, je fais mon possible pour appliqué les trois R, ne pas faire de dépenses excessives (pas les moyens anyway). J’aimerais faire encore plus si j’avais les moyens.

        (navrée j’ai republié mon commentaire, tu peux l’effacer évidemment)

        J’aime

      • Ahh mais non, Il faut juste me laisser le temps de répondre, premier arrivé, premier servit 😉

        Tu as de bonnes idées, de bons arguments, et oui, c’est le problème, les argents sont pas disponible pour évoluer avec la technologie….
        Je fais également mon possible avec les 3 « R ». Tu ne dois pas dire « NOUS », n’oublies pas que la démocratie (illusion) est stoppée au vote quand il n’est pas magouillé. Les élites mondiaux ne veulent pas dépenser un sous face au virage vert, ce n’est pas payant à court terme……

        J’aime

  3. Je partage ton avis une fois de plus l’ami! Comme je t’ai dit ailleurs, le film « Le jour d’après », ne seras plus une fiction mais bien une réalité. Un réchauffement qui annonce une grande période de gel planétaire. Considérant que les coûts reliés à la simple recherche pour éviter ce genre de catastrophe ne représentent même pas les 1% d’un budget en armement d’un pays du G7, je trouve qu’on « joue avec le feu », si je puis me permettre l’expression! Le nanulak ou grolar (hybride de l’ours polaire et du grizzly) n’est pas un résultat de laboratoire mais bien une hybridation naturelle dû à la migration forcée des ours polaire vers les terres.

    J’aime

  4. Ping : Gros lard? Non! Grolar ou Nanulak « korsair99

Merci de commenter :)

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :